Publications, articles et entretiens

Cool Head, Warm Heart!

Par Ivo Kummer, Chef de la section Cinéma, OFC – Janvier 2019. Le début de cette année marque la fin d’une ère chez FOCAL: le président Thomas Geiser vient de quitter ses fonctions en tant que président de la Fondation, après presque dix-sept ans à la tête du Conseil et du Comité. Et Pierre Agthe a quitté la direction fin mars: il a géré les activités de la Fondation depuis sa création, il y a bientôt trente ans.

Nouvelle direction chez FOCAL

Rachel Schmid et Nicole Schroeder ont été nommées à la direction de FOCAL. Elles entreront en fonction le 1er mars 2019, succédant à Pierre Agthe qui prend sa retraite.

Nouveau président chez FOCAL

Lors de son assemblée générale 2018, le Conseil de Fondation a nommé Mariano Tschuor comme nouveau président à partir du 1er janvier 2019.

Changement à STAGE POOL

Octobre 2018. Il y a du changement à la tête de STAGE POOL: la responsable Elizabeth Waelchli prend sa retraite et Lea Gerber lui succède.

STAGE POOL – compte rendu de l’exercice 2017

STAGE POOL a pour objectifs de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle et la continuité professionnelle de la relève par un pool de candidat·es aux stages ainsi que par une aide financière pour l’engagement de stagiaires.

Lignes directrices 2016-2020

La Fondation FOCAL est devenue en 25 ans d’activité un véritable laboratoire de la branche cinématographique et audiovisuelle. Au vu de la profonde et fulgurante évolution de l’audiovisuel, FOCAL veut poursuivre son développement en tant que centre d’innovation de la branche et devenir l’un des garants de la qualité de la production audiovisuelle grâce à un échange formateur, tant « intra-muros » qu’international, permanent et de haut niveau.

Personal Assistant – Six questions à six lauréat·e·s

L’ouverture du concours pour la bourse Personal Assistant 2018 nous donne l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de cette initiative unique en son genre – offrir la possibilité à un·e jeune cinéaste suisse d’être ‹l’ombre› d’un·e réalisateur·trice étranger·ère. Chaque bénéficiaire a vécu une expérience qui aurait été impossible en Suisse, se confrontant à un monde cinématographique différent de celui de notre pays - une aventure enrichissante, avec pour certains, des moments plus difficiles. Impressions à travers six questions à six des sept lauréat·e·s des éditions 2010 à 2016.

Le Conseil production est un match de ping pong décontracté

Le Conseil Production (CoPro) a été mis sur pied en 2014 dans le but de permettre le transfert de connaissances entre les producteur·trice·s expérimenté·e·s et la relève. Les jeunes producteur·trice·s peuvent postuler avec un projet de film et choisir un·e mentor·e qui va les conseiller autour d’un thème spécifique, dans la phase de financement, du tournage ou de l’exploitation. PC Fueter a participé à l’élaboration de ce programme et a été le mentor de quelques-uns des premiers projets. Interview menée par Jessica Hefti, Responsable du domaine Production chez FOCAL

Tenter le tout pour le tout

Réflexions à propos du du Conseil promotion, programme d'aide au marketing de films soutenu par l'OFC et supervisé par FOCAL. Par John Durie

Back to the Roots

Redéfinition des enjeux et des besoins de la mise en scène de films de fiction. Par Peter Rommel et Gregory Catella

EKRAN vu par...

Andres Pfaeffli, producteur, ventura film sa et Fulvio Bernasconi, réalisateur, Lugano. Janvier 2008

Poésie et animation: affinités électives?

En mars 2003, FOCAL a organisé un séminaire sur le langage poétique dans le cinéma d’animation. Pascal Vimenet, l’intervenant de cette rencontre, a rédigé une contribution que nous mettons à disposition des personnes interessés par cette mystérieuse "grammaire" visuelle.

Haupt sort du lot

Stefan Haupt est le grand gagnant du cinéma suisse en 2002. Interview: Lutz Konermann